Vendredi 6 octobre

Rituel.

Tous les matins, après un temps d’installation, le signal: un « On se retrouve au coin regroupement? » et, en quelques secondes, les tables sont poussées, quelques coussins au sol et 26 CM2 sont assis par terre en cercle (encore deux ou trois enfants, suivant les jours, qui font le choix de rester à leur table). Je me suis déjà fait la réflexion que l’espace pour s’asseoir est petit. Au bout d’un mois, je me dis qu’au final, c’est une bonne chose, car du coup, nous sommes épaule contre épaule. Et ce contact physique, qui ne semble pas les déranger, devient facteur de lien.

Ce matin, j’arrive en dernier au coin regroupement et … plus de place. Les enfants qui se resserrent un peu plus et un : « Tiens, mets-toi là! ». Une toute petite place entre Sofia et Chloé. Après une hésitation, me voilà installée parmi eux, accueillie. Collés les uns contre les autres. Une sensation de bien-être, le plein d’énergie, de chaleur humaine pour la journée. Un collectif, une tribu. C’est bon.

Quelques minutes ensemble, le moment pour chacun d’être accueilli d’un « bienvenue » dit par le reste du groupe, puis d’exprimer un « ce matin je me sens », si il le souhaite. S’ensuit la « blague du jour » préparée par un élève puis une présentation du déroulé de la journée. Et enfin, au choix: un élève présente un objet ou bien nous parlons de sujets concernant le collectif…Partage, écoute et rires.

Dans ces moments là, je me fais la réflexion que les enfants savent déjà ce que c’est que l’Empathie, rien à leur enseigner, juste à le vivre.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s