Lundi 16 octobre

16h15 fin de ma journée de classe.

Fatiguée, déçue et vulnérable.

Le « Connect before correct » de Marshall, dont une des traductions est:  » Se connecter à l’Autre avant de le corriger », qui raisonne. Rien de cela ne s’est passé aujourd’hui. Pas de connexion, pas les moyens, pas disponible pour entrer en lien. Juste en mode « correction » de l’Autre, avec les enfants.

Bilan: Un enfant envoyé chez le directeur, deux en pleurs après que je leur ai « rappelé » la consigne sur un ton énervée. Dont Alexandre qui me dit « De tout façon je suis bête, je comprends rien ». Un rapide: « Excuse-moi, je viens de m’énerver, je regrette » de ma part. Mais c’est trop tard, Alexandre continue à pleurer. Le moment « pitrerie » arbitrairement supprimé… Retour du mode « punitif », dans l’exercice de mon pouvoir sur l’Autre. Zéro bienveillance.

A 14h, j’enclenche la musique, signal que le temps de relaxation commence. Bruit dans la classe, des élèves debout, agités. Je réalise mon état d’énervement, ma non disponibilité depuis le matin, sans pouvoir prendre le recul nécessaire … Je hausse la voix en leur disant: « Je me sens énervée là, en colère, je ne vais pas avoir les moyens de réagir dans la douceur. Si vous ne vous taisez pas j’annule ce temps calme ». La menace. Et le paradoxe: parler d’annuler un temps de relaxation alors que le groupe est agité, que le besoin de calme, de recentrage, se fait ressentir pour eux … et moi.

Voilà, aujourd’hui, j’étais loin, très loin de concilier mes aspirations et mes actes.

Le temps, à présent, de prendre soin de moi, de m’accorder de l’Empathie, d’en trouver auprès des miens, de me reconnecter à moi pour pouvoir à nouveau entrer en lien avec l’Autre.

Le temps aussi de faire taire cette part de moi qui se juge, ma voix de « chacal », d’accepter ces moments d’impuissance, ces moments de cafouillage, le temps de l’humilité…

Le temps d’accéder à ma propre bienveillance, de moi à moi, pour pouvoir ensuite à nouveau la partager.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s