Mercredi 8 novembre

Le prénom chuchoté.

Le collectif classe en plein exercice d’empathie. Un jeu animé par la psychologue scolaire avec laquelle je me suis lancée dans cette aventure.

15 enfants d’un côté, les yeux bandés.
15 enfants de l’autre, les yeux ouverts.

Chaque enfant du premier groupe a son binôme dans le second. Celui qui a les yeux ouverts appelle, en chuchotant son prénom, celui qui a les yeux fermés. Ce dernier avance dans le noir, se dirige vers la voix qui dit son nom. 15 enfants qui se dirigent ensemble vers les 15 autres. La rencontre. Le chuchotement des prénoms du collectif, comme un chant doux et joyeux à la fois. Spectatrice, je regarde Emma avancer à petit pas, peu assurée. Lena l’appelle, répétant son prénom pour la guider, elle tend les bras, les mains ouvertes pour l’accueillir. Des mains qui se touchent, des gestes chaleureux. Emy qui enlève son masque. Sourires. La rencontre de deux êtres peu habitués à se côtoyer dans la classe. Je suis émue en les regardant. L’accueil de l’Autre matérialisé sous mes yeux.

Cercle de parole à la fin la matinée. Chacun exprime une chose qu’il a aimé, une chose qu’il a apprise et comment il se sent. Yanis dit que ce jeu est son préféré depuis le début de l’année. Oriane parle de la confiance nécessaire en l’Autre pour oser avancer les yeux fermés.

Je leur dis que je me sens émue de les avoir regardés jouer à ce jeu. Tom qui rajoute, comme un constat :  » C’est pour ça que tu pleures là ». Un sursaut de pudeur en moi : « Non, je ne pleure pas je suis juste émue!  » … mais en fait les larmes d’émotions ne sont pas loin… Une douce émotion.

Touchée d’avoir lu dans les gestes des enfants cet élan d’accueil inconditionnel de l’Autre pour ce qu’il est, quels soient ses actes. L’accueil sans jugement.

En résonance avec moi ce soir. Comme un appel à accueillir avec bienveillance toutes les parts de mon être. Plus de « Je ne dois pas », juste l’acceptation de ce que je suis, sans me juger. M’accueillir, quels que soient mes actes.

Tendresse.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s